Guide d’achat Cartes graphiques (Noël 2013)

2
22984

Cartes pour overclockeur :

Si les utilisateurs classiques cherchent des cartes alliant silence, performances, consommation et prix, le besoin des overclockeurs est tout autre. Une carte pour overclockeur aura pour vocation de se mettre à nu pour enfiler un waterblock voir un Godet de LN². Travaillant la plupart du temps sur une table de bench, l’overclockeur fait fi de tout ce qui est consommation, bruit, design ou toute autre préoccupation de simple mortel. Seul l’overclocking compte. Sur quels critères sélectionner sa carte ?

Il faut pour cela une carte graphique qui soit de base performante (car overclocker une GT 620 n’est pas très glorieux). Elle doit surtout posséder un PCB modifié, avec des étages d’alimentation gonflés aux stéroïdes afin de supporter des tensions infernales lors de séances sous Azote et les garder stables.  Voyez par exemple la différence de surface de l’étage d’alimentation entre une R9 280X classique et la R9 280X Matrix Platinum :

pcb-etage-alimentation-matrix

Le but de ces cartes est de monter le plus haut possible et de battre des records. Les tensions doivent pouvoir être réglées sans seuil également, afin de laisser liberté à l’overclockeur de pousser son matériel dans ses derniers retranchements.

Ces références dédiées à l’overclocking sont coûteuses par rapport aux modèles plus classiques de la carte. Mais c’est le prix à payer pour avoir accès à un matériel de luxe. Notre première référence conseillée est la Asus ROG R9 280X Matrix Platinum, testée par nos soins à cette adresse. Vendue autour de 350 €, elle a tout d’une carte d’overclockeur, comme vous pouvez le voir dans notre dossier. Entre son overclocking d’usine de 100 MHz et son PCB d’excellente qualité, elle a ce qu’il faut pour nous plaire. Elle monte jusqu’à 1260 MHz avec son ventirad, et plus encore en bench extrême.

Asus ROG R9 280X Matrix Platinum

 

La deuxième référence que nous proposerons, plus performante et plus chère, la GTX 780 Lightning de MSI. Armée de son énorme dissipateur et proposant un overlocking d’usine de 120 MHz environ, cette carte offre de base des performances de premier ordre. Une fois overclockée, les performances crèvent littéralement le plafond, puisque la carte peut monter encore de 300 MHz environ avec son refroidissement à air (cf. ce test d’Overclex) pour atteindre les 1260 MHz, et même 1400 MHz en boost ! Elle atteint même les 1500 Mhz sous LN² (pour plus de 1600 MHz en boost). C’est LA carte pour overclockeur, celle que nous vous conseillons parmi les autres.

MSI GTX 780 Lightning

 

Cartes conseillées :

 

page suivante

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
TapaleurreHist Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
tapaleurre
Membre

R9 280X HIS iceQ²
Mais je suis content qu’elle soit recommandée, je l’avais déjà commandé!

Hist
Invité
Hist

SLI de PNY 780 GTX OC commandé :)

Merci pour votre article !