Guide Technique des Cartes Graphiques (partie 1)

27
46068

 

Guide Technique des Cartes Graphiques (Partie 1)

Un utilisateur de PC fixe est souvent amené à changer sa carte graphique. Celles-ci utilisent un certain nombre de caractéristiques techniques parmi lesquelles un utilisateur peut-être noyé. Bande passante mémoire, débit FMA SP … sont peut-être des notions peu connues de vous. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce tutoriel. Nous le décomposerons en différentes parties :

  • La première présentera les caractéristiques techniques des GPU, afin d’avoir une approche théorique sur les performances des cartes graphiques.
  • La deuxième se concentrera sur la puissance de calcul théoriques de nos chères cartes.
  • la troisième et dernière se focalisera sur les technologies dont profitent ces cartes graphiques.

Seront abordées les différences entre les cartes graphiques AMD et Nvidia, et seront mis en avant les forces et faiblesses de chaque architecture. Nous comparerons également les différentes technologies proposées par les constructeurs, car en 2013, et bientôt 2014, la puissance technique sans la technologie derrière n’est plus suffisante.

Cet article peut être traité comme un préambule au dossier comparatif des cartes graphiques qui est désormais disponible à cette adresse. En effet ces données sont fortement utiles lors de l’achat d’une carte graphique.

Nvidia GTX Titan Négatif

 

Sommaire :

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

 

page suivante

27
Poster un Commentaire

avatar
18 Fils de commentaires
9 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
Alby21 Albertunite_timyjeremycbr_bullJérémy Quechon Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
alby21europa
Membre

Un achat récente,une Gtx 970 exoc de KFA…… »d’accord » avec un AMD fx 8350 et leur 16 Go de RAM…..LE TOUT sur un SSD Crucial….. Une déception,par fois de voir encore ces effet escalier sur les objet fin comme câbles ou bordure différents dans les jeux; Nvidia propose aussi des couleurs vraiment moches et du fluo par tout qui par fois personne en demande,au contraire on aimerait bien de la netteté et de la profondeur de champs….’mais ce çà, cacher les défauts divers ! On se demande ou vont finir les le « intrigues » commerciaux ou pour mieux dire,a quel endroit et… Lire la suite »

UNiTE_Timy
Membre

Il me la faut

jerem996
Membre
jerem996

J’ai actuellement une GTX 560 ti avec un processeur intel core i7 2600, je fais tourner toujours pas mal de jeux en Ultra, me conseillez vous de changer et si ou que prendre, est ce que cela veut le coup de prendre un i7 4790K avec une GTX 770 ?

cbr_bull
Invité
cbr_bull

Très bon article.
Je possède une Gigabyte Gtx 780 ti Oc et c’est une vrai petite bombe qui sait dépasser une gtx 980 dans certain jeux…

Jérémy Quechon
Invité

Je commence tout juste à me mettre aux pc et accessoirement je monte mon tout premier et cet article est tout simplement une mine d’or pour moi. Merci beaucoup

Nix_Ogygie
Membre
Nix_Ogygie

J’ai pas tout compris ><

Romu Romu
Invité

alors j’ai commencer avec une Asus GTX 790 DCUII OC , j’en etait super content .
Mais j’ai decouvert le minage et donc j’ai changer j’ai actuellement 2 X Sapphire Radeon R9 290 Vapor-X.

Par contre je joue aussi beaucoup et le CrossFire dans Battlefield 4 c’est genial . Mais le SLI doit l’etre tout autant je pense ^^

GreenDent
Membre
GreenDent

J’ai choisi une ASUS GTX 660 pour ma part, pour plusieurs raisons. La première est qu’étant un grand habitué de Nvidia, j’étais déjà bien dans le bain en ce qui concerne pilotes et compagnie, donc je penchais plus pour rester chez les verts. Deuxièmement, j’utilise encore un très vieux jeu de simulation aérienne (IL-2 Sturmovik, jeu datant de 2001) qui ne fait pas bon ménage avec les drivers Catalyst récents, et j’avais moyennement envie de m’embêter à magouiller par ci par là pour faire marcher correctement le bouzin. Par ailleurs si il n’y avait pas eu ce problème, mon choix… Lire la suite »

robinsentbon (@robinsentbon)
Invité

Comment se fait-il que les Amd soient meilleures pour miner (bitcoins,doge,…) que les Nvidia alors que les Nvidia sont meilleurs pour jouer(sauf pour les jeux optimisé Amd) ?

Pettiau Quentin
Invité
Pettiau Quentin

Moi j’ai une R9 290X en watercooling sa tourne plutôt bien ;)

Enyx
Membre
Enyx

Une petite erreur p3 non ?;
En effet, pour éviter que la carte ne consomme et ne chauffe trop, Nvidia a laissé les unités SP à 928 MHz, mais a divisé par 8 celle des unités SP
Le second SP devrais etre DP non ?

Guillaume Bado
Invité

jais une AUS hd6970 2go directcu2 :0)

Ctrlfix
Editor

Super Tuto, j’espere qu’on en aura d’autre encore!

Simon Charley
Invité

J’ai encore ma vieille ATI HD4670 qui, à l’époque avait un bon rapport qualité/prix… Et une Geforce 310M sur le portable. Donc je suis pas accros à une marque :)

Vu l’évolution qui arrive, les Nvidia me semble plus en phase avec l’utilisation en jeu vidéo!!!!

Haruhiiste
Membre
Haruhiiste

C’est peut-être le meilleur article que j’ai pu lire sur le sujet : très clair et très précis. Je connais bien le sujet et pourtant grâce à cet article j’ai appris plein de trucs :). Je regrette juste que vous ne parliez pas des ROPs toussa, mais comme vous l’avez bien dit ce n’est pas extrêmement important par rapport au sujet abordé. Pour ma part mon choix s’est porté récemment sur une carte AMD R9 280X en remplacement d’une gtx 560ti. Les raisons en ont été que le positionnement tarifaire était plus intéressant que la 770 (à l’époque), et surtout… Lire la suite »

PastiYou
Membre

Un bon article bien complet, très bien écrit, bravo.

Hist
Invité
Hist

Très très bien écrit ! Parfait un grand merci !

TBI
Invité
TBI

Très bon tuto qui nous éclaire un peu plus dans toutes cette foultitudes de chiffres et de caractéristiques de nos chères CG. Hâte de voir ce comparatif dans les jours à venir !