[Tuto] Overclocker une Radeon RX

12
33213

Ce tutoriel vous guidera pour overclocker votre Radeon RX de génération Polaris. Ces cartes sont les premières du constructeur à être gravée en 14 nm, ce qui permet d’éviter une consommation excessive à haute fréquence. Du moins en théorie.

Notre configuration :

  • Intel Core i7 6800k
  • Asus Rampage V Edition 10
  • Corsair vengeance LPX 3600c16
  • Sapphire RX480 Nitro+ 8Gb
  • Antec HCP1200 Gold
  • Watercooling Custom

Inutile de préciser que ni l’auteur de ce tutoriel ni overclockingmadeinfrance.com ne pourront être tenus responsables en cas de mauvaise manipulation.

L’overclocking n’est pas une science exacte, donc ne copiez/collez pas les capture d’écrans. Il faudra adapter les paramètres à vos composants, à votre configuration, même si les valeurs s’en rapprocheront. Le procédé se fera en plusieurs étapes comme tout bon overclocking afin d’éviter les erreurs.

1.Logiciels
2.vBIOS
3.Overclock Core
4.Overclock vRAM
5.Conclusion

Logiciels

GPU-Z :

Vous aurez besoin de ce logiciel pour relever les informations de votre carte graphique comme les fréquences, les températures, le TDP ou encore le vcore. Il permet également d’extraire le vBIOS pour en récupérer un fichier.

Saphirre Trixx :

Ce logiciel nous permettra d’overclocker la carte graphique directement sous Windows ainsi que de contrôler la ventilation. Il permet un overvolt plus important que d’autres logiciels. D’autres logiciels existent, comme MSI Afterburner ou encore ASUS GPU Tweak.

Polaris Bios Editor :

Comme son nom l’indique, ce logiciel nous permettra de modifier un fichier de  vBIOS a notre guise pour contourner certaines limites, ou pour rendre un overclock permanent.

ATIflash :

Pas de surprises non plus, ce logiciel est là pour flasher le vBIOS de nos cartes AMD.

Votre trousse à outils est prête ? Aller, c’est parti, nous pouvons attaquer !

12
Poster un Commentaire

avatar
8 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
SebastienDiego GérardIgorocRazmolotteThelefoux Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Diego Gérard
Invité
Diego Gérard

Je trouve pas de lien pour télécharger Polaris Bios Editor, quelqu’un peut m’aider ?

Sebastien
Invité
Igoroc
Invité
Igoroc

Toujours pas moyen de modifier le bios avec les nouveaux drivers??

Igoroc
Invité
Igoroc

Ça m’intéresse aussi de savoir comment utiliser un bios modifié avec le dernier driver (17.3.1).
Pouvez vous nous aider s’il vous plait?

ps: mon antivirus m’affiche que le lien du Kernel driver envoi vers un virus!

Razmolotte
Invité
Razmolotte

Niuulh tu es monté à 1530MHz en Core Clock pour ce tuto mais pour les autres données ça aurait été intéressant pour nous de les connaitre pour atteindre ce résultat (Core Voltage et Memory Clock).
Perso je suis très loin de ce résultat, je suis seulement à 1335Mhz pour 48mV avec une chauffe maximale de 81C sur une RX480 ASUS Dual OC 4G.
Tu trouves les résultats cohérants?

Merci encore pour le tuto =)

Thelefoux
Membre
Thelefoux

Petite question pour l’achat d’une rx 480 8 go faut il mieux prendre une saphire ou un autre constructeur pour avoir mieux de performance ?

nicolas mauger
Invité
nicolas mauger

j’hésite vraiment à me lancer das l’overclock de ma rx 480 nitro oc 4gb, quand je vois ce qu’il faut faire je me dis c’est un truc à faire des conneries… (config i5 6500 asus B150MC rx 480…alim vs corsair 550 w avec 8 gigas de ram corsair)

Julien C.
Invité

Salut Cadayron,
Dis moi, il faudra refaire cette manip à chaque nouveau driver?

Cadayron
Membre

Avec le nouveau driver 16.12.1 fraîchement sorti, il peut y avoir des problèmes avec les BIOS Custom des nouvelles RX comme ma RX 480 OC. Il y a des manips’ à faire pour bypasser le blocage des BIOS custom par AMD : – A) Télécharger le kernel driver modifié ici : http://bit.ly/2h0NpwR – B) Télécharger le Pixer Clock Patcher ici : https://www.monitortests.com/forum/Thread-AMD-ATI-Pixel-Clock-Patcher (obligatoire pour la signature driver de windows) – 1) Aller dans le dossier d’installation des drivers AMD, normalement « C:\AMD » puis dans « Win10-64Bit-Radeon-Software-Crimson-ReLive-16.12.1-Dec7\Packages\Drivers\Display\WT6A_INF\B309333 » – 2) Extraire le fichier (dezippé) de l’étape A) dans le dossier « \B309333 » pour remplacer l’existant… Lire la suite »

Razmolotte
Invité
Razmolotte

J’ai bien suivi le mini tuto de Cadayron et ca fonctionne, cependant on tourne sous 16.12.1, comment puis-je faire la meme chose avec le tout dernier pilote « Crimson ReLive Edition 17.2.1 »?? Merci d’avance pour votre aide =)