Un autre test de la R9 290X

0
638

Des confrères overclockeurs italiens ont testé à leur tour la R9 290X, qui a fait tant parler d’elle.

Au programme, différents tests synthétiques et tests in-game. La R9 290X sera comparée aux GTX 770, GTX 780 et HD 7990. Comment s’en sort t’elle ?

Sapphire R9 290X

Clairement, les performances sont, comme vous avez pu le voir lors des autres tests de la carte, de très haut vol. Tous les autres mono-GPU présents dans le comparatif sont clairement derrière, et ce dans trois jeux sur quatre. Ca nous pouvions le pressentir étant donné l’absence de la GTX 780 Ti, carte très haut de gamme qui a permis à nvidia de revenir (de manière triomphale) dans la course aux performances.

La où cela devient intéressant, c’est que la nouvelle venue n’est vraiment pas loin derrière les solution bi-GPU (crossfire de 7970 et 7990) de la génération précédente. Autant dire que les performances sont de premier ordre. Cela peut intéresser les personnes hésitant entre un crossfire et les nouvelles cartes.

Du point de vue de l’overclocking, à condition de faire accélérer le ventilateur déjà bruyant, nous arrivons à un joli score de 1260 MHz pour le GPU et de 1500 MHz pour la mémoire, ce qui correspond à un gain de 20 % environ.

Au final, ils déplorent, sans trop le mettre en avant, le bruit engendré par la carte en overclocking, mais également les excellentes performances de ce modèle. Notez que ces problèmes peuvent être contournés par l’achat d’une meilleure pâte thermique (comme nous le disions ici) voir d’un nouveau ventilateur (à cette adresse) afin d’augmenter les performances de la carte, tout en ayant des nuisances sonores moindres. Etant donné les résultats, il semble qu’une carte aussi haut de gamme qu’une 290X ou qu’une 780 est destinée à être utilisée sur un moniteur de type 1440p, afin de bien profiter des excellentes performances de ces dernières.

koolance vid-ar290x

Nous ne le dirons jamais assez : il est préférable d’attendre les 290/290X en versions custom si vous voulez le maximum de performances et le minimum de nuisances sonores. Cela vous évitera un démontage de ventirad, certes pas très compliqué quand on s’y connait un peu. Ou alors passez la sous flotte.

Dans tous les cas la R9 290X subit beaucoup de concurrence interne par la R9 290, 150 € moins cher, et quasiment aussi performante.

Nous vous invitons à lire ce test de nos confrères italiens, afin de voir leurs résultats.

Le nombre de tests sur cette carte est maintenant assez important pour se donner un ordre d’idée sur les performances de cette R9 290X. Comment la truvez-vous ?

Source

  Subscribe  
Me notifier des