vers un APU avec une R9 390X dedans ?

15
3336

AMD dévoile quelques aspects de ses prochaines générations de produits sur l’intervalle 2015-2020. Et il y a à dire !

En effet, ils proposeront des SoC ARM (certainement pour concurrencer les Tegra de Nvidia sur le monde des tablettes). Cela semble en phase avec la stratégie de Microsoft qui consiste à rassembler le monde du x86 et le monde de l’ARM via son futur OS Windows 10.

AMD Slide Zen 1

Si on se concentre plus sur ce qui nous intéresse nous autres, hardcore PCistes, AMD commencera la commercialisation de son architecture CPU Zen dès l’année prochaine. Ces processeurs bénéficieraient de la toute nouvelle gravure en 14 nm (deux fois plus fine que le 28 nm actuellement utilisé par AMD, ce qui promet un bond en avant sur le plan de la consommation).

Ces APU Zen seront axés sur du SMT (pour Simultaneous Multi-Threading), comme les Core i Intel, au lieu du CMT employé depuis les Bulldozer (pour Clustered Multi-Threading).

On constate également que la carte qui succédera à la R9 290X (R9 390X ?)sera lancée courant 2015, mais cela semble maintenant être une évidence. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est la génération qui suivra la R9 390X sera lancée début 2018, ce qui nous paraît assez loin (sachant que Nvidia dégainera Pascal courant 2016 normalement).

Mais là où ca devient vraiment intéressant, c’est qu’AMD proposera toujours deux cores différents, comme c’était le cas jusqu’à présent : une gamme typée APU (avec des déclinaisons pour PC portables) et l’autre, orientée performances, avec de nombreux coeurs, tirés de la gamme orientée serveur.

Avec le 14 nm, les APU verront le nombre d’unités GCN (partie graphique) présentes sur le die augmenter (on peut tabler sur 12 unités GCN, ce qui correspondrait à 768 Stream Processor. Ceux qui suivent l’actualité console remarqueront que c’est exactement ce que possède la Xbox One. Un PC avec la puissance graphique d’une console Next-Gen dans un APU ? Ce sera sans doute possible. Pour info, le A10 7850K propose 8 unités GCN.

De l’autre côté, les amateurs de performances brutes opteront pour des CPU typés-FX, qui pourront atteindre jusqu’à 16 coeurs Hyperthreadés sur le die. De quoi concurrence les gros Xeons d’Intel ?


AMD Slide Zen 2

Et le meilleur pour la fin : AMD compte sortir une gamme à part entière nommé les HPC APU (pour High Performance Computing Accelerated Processing Unit). Ces APU utiliseraient des base de serveur (donc jusqu’à 16 cores CPU) et un GPU haut de gamme sur le die. Et cerise sur le gateau, le tout sera équipé de HBM, la mémoire ultra rapide qui verra bientôt le jour sur la R9 390X.

Si on prête encore plus attention au schéma, on voit que  la flèche bleue (qui montre l’union entre la partie processeur de serveur, et la partie GPU haut de gamme) prend pour origine la successeur de la R9 290X, qui sera normalement la R9 390X. Cela voudrait dire qu’il mettraient 16 coeurs + une R9 390X + sa HBM le tout sur le même die.

AMD, qui croie beaucoup au HSA (une technologie pour rendre commune la mémoire graphique et la mémoire centrale), ce qui pourrait tout à fait permettre à la partie processeur de tirer dans cette mémoire ultra rapide. Cela voudrait dire que l’on passerait à 2 canaux de 12.8 Go/s (RAM actuelle de DDR3 à 1600 MHz) à une bande passante de 1024 Go/s grâce à la HBM 2. Si nous doutons qu’il y ait un gros intérêt dans les jeux (peu dépendants de la rapidité de la RAM centrale), il y a clairement des choses à faire avec dans l’applicatif (certains soft aimant la RAM rapide).

Comment réussiront-il à mettre une R9 390X (qui nécessitera à elle seule un Watercooling) et un processeur de serveur sur le même die ? Et bien il semblerait que la gravure en 14 nm permette ce genre d’avancée. Cela ne sera par contre pas sans contrepartie, puisqu’un TDP de l’ordre de 200-300W est évoqué.

Ce chiffre très élevé n’a rien d’étonnant, puisque le TDP supposé de la R9 390X est de l’ordre de 300W également. Cela voudrait dire que pour le même TDP, on ait non plus la carte graphique seule, mais la carte graphique + un processeur de serveur. Par contre, pour le refroidissement, cela risque d’être compliqué (Watercooling de 240 mm obligatoire).

Nous ne savons pas clairement à qui s’adresse ces futurs monstres, mais une chose est sûre, si cela sort pour les particuliers, ce sera l’avènement du Gaming sur APU.

AMD R9 380X

En attendant, cela soulève la question pseudo-philosophique : que deviendra le hardware de passionné dans les années  à venir ? On assistait à la décomposition des rôles il y a quelques années, mais on revient au tout en un dans les PC du bureautique. Le PC Gaming suivra-t’il le même chemin ?

Deuxième question (on a des âmes de philosophes chez OMF) : comment évoluera l’ARM dans le monde PC ? Il semble parti pour mettre un pied dedans, par la volonté de AMD et de Microsoft (Intel préfère son enfant prodige x86). Mais verra-t’on une guerre x86-ARM ?

Et sinon, AMD reviendra-t’il dans la course ? Cela permettrait sans doute de ne plus voir des dual core dépasser les 150 € ..

15
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
John31Matheis Alart Van Erckrepica112MrOkamihadesjack Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
John31
Membre

Espérons que Amd revienne dans la course au cpu l’idée me parait faisable hâte de voir la 390x

quelqu’un sais qui prépare les watercooling pour les r9 3xx

Matheis Alart Van Erck
Invité

en hommages aux alimentations qui devront alimenter ses procos ^^’

repica112
Membre
repica112

bon le concept est super mais moi je veux pas que les beaux pc disparaissent et laissent place à des petites boites :'( après pour le monde du pc portable ça cartonnerait !

MrOkami
Membre
MrOkami

D’ici à 2018, ils ont du temps pour amélioré le projet, qui visiblement promet.

Aluncard
Membre
Aluncard

Ces HPC APU, font ils partis de Zen ? Quand je vois le premier slide c’est ce que ça indique.

hadesjack
Membre
hadesjack

ça promet du lourd

revedesabl
Membre
revedesabl

je le prendrais tel quel si on me l’offrais , ca me changerais de mon athlon qui a 8 ans lol

Maykheul
Membre
Maykheul

Du concret AMD .. du concret .. l’heure n’est plus au discours

Aluncard
Membre
Aluncard

Geekosa tu me fait rêver !!! 2 News AMD ‘est une bonne journée.

Rallph
Membre
Rallph

J’espérais moins de 300w pour les 390x ..