[WorkLog] The Naboo modding – partie 3 et fin

4
3936

Voici la troisième et dernière partie de cet article dédié à mon projet modding sur le thème de Star Wars : The Naboo Modding. La première partie disponible ici concernait principalement la présentation du projet, avec le matériel qui serait utilisé et la deuxième partie, disponible ici, les avancements des pièces informatiques.

Dans cette troisième partie, nous mettrons l’accent principalement sur le travail effectué sur le boîtier, ainsi que le clavier et la souris. En effet, ROCCAT ayant eu la gentillesse de me fournir un ISKU FX et une Kone XTD, ils ne pouvaient pas rester en l’état.

Comme pour les éléments précédents, les techniques de peinture comme les ombrages, lavis, brossages à sec seront utilisés, pour rendre plus réaliste cette partie.

Comme dit dans l’article précédent, le thème de ce mod est le débarquement des forces de bataille de la Fédération du commerce, plus connue grâce à ces droïdes de combat et la fameuse bataille sur les plaines de Naboo contre les Gungans. Mais j’ai préféré partir sur un « camouflage » du cargo C-9979 en orbite au dessus de Naboo :

Haor-Chall-Engineering-C-9979-Landing-Ship

Rappelons aussi que le boîtier utilisé pour le mod est un CoolerMaster 690 III. Pour plus de visibilité, et surtout pour faire moins chargé, la peinture extérieure sera simplifiée aux grandes lignes, avec l’ajout de pointes de couleurs pour égayer le tout.

COOLER MASTER 690 III : le démontage

La première opération nécessaire est de démonter complètement le boîtier, pour refaire un support de carte mère, et préparer les éléments du coffrage de l’alimentation. Nous partons donc d’un boîtier sain, à une multitude de pièces :

Peu de travail sur l’extérieur, surtout de la peinture, donc nous reviendrons sur ce sujet en fin d’article.

COOLER MASTER 690 III : le coffrage

 Comme beaucoup de mods actuels, la tendance est au coffrage de la partie basse, intégrant l’alimentation et de la partie avant, cachant les baies 5″ 1/4. Pour sortir un peu de l’ordinaire, j’ai décidé de coffrer la partie avant de biais, laissant plus de visibilité aux éléments qui s’y attacheront.

Voici donc les premiers éléments, avec la plaque de support carte mère confectionnée en aluminium de 1 mm, ainsi que le coffrage bas, dans le même matériau et la cornière en L.

Les éléments sont peints au fur et à mesure, chose que je vous déconseille, car la peinture peut en prendre un coup lors des ajustements finaux. Quoi qu’il en soit, nous restons dans les mêmes teintes, avec des motifs identiques, que ce soit sur la plaque de support carte mère, le coffrage supérieur de l’alimentation. 

COOLER MASTER 690 III : la peinture

Le boîtier ayant été démonté complètement, les diverses pièces ont pu être peinte séparément. Comme pour la carte mère et la carte graphique, les mêmes teintes et traitements ont été appliqués. Un gros pochoir du logo de la fédération du commerce a été peint sur la partie arrière du boîtier. J’en profite pour remercier Gizmo2poche, bien connu sur les forums, pour son travail sur ces pochoirs.

Le gainage de l’alimentation

L’avantage de partir d’une alimentation totalement modulaire, c’est que l’on peut refaire complètement le câblage. Grâce à du matériel venant de chez E22, j’ai pu refaire les câbles d’alimentation en 18WG, gainé avec de la Teleios en Dark Red, Dark Gray, Gray, Yellow et Black. La technique de gainage dite shrinkless ou sans gaine thermorétractable permet un travail propre et solide. 

J’ai de plus appliqué une technique pour maintenir les câbles bien serrés, le laçage. Grâce au tutoriel de Alpen Wasser, avec de la patience et du fil de lin, le travail est remarquable de qualité et de rigidité. A vous de découvrir.

Eléments divers

Il ne manque pas grand chose pour pouvoir terminer le projet, il reste à faire la décoration du SSD, du réservoir, et faire le raccordement du watercooling. Pour le réservoir et le SSD, des caches à base de scotch de peintre et quelques gouttes de peinture feront l’affaire, en essayant de traiter au mieux ces éléments. Le SSD sera peint en rouge et gris, pour mettre une pointe de couleur dans le boîtier, et le réservoir sera peint dans une teinte sombre, pour le démarquer du boîtier peint lui en clair. Le clavier et la souris y sont aussi passés, quoi de plus normal pour un mod que l’ensemble soit cohérent ;)

 

Conclusion

La fin du projet avance rapidement, surtout que le mod est en prévision du concours CaseMod Coolermaster 2013 dont la deadline était le 31 janvier. Après quelques aventures malheureuses concernant le liquide Phobya Pure Red UV qui s’avère en faite être rose, j’ai pu me procurer 1L de EK Blood Red grâce à une âme charitable et ce, seulement la veille de la deadline.  Merci aussi à tous les moddeurs pour l’aide apportée, je pense notamment aux embouts en 10/16 qui me manquaient 7 jours avant la fin.

Quoi qu’il en soit, ce mod fut pour moi une expérience unique, où j’ai énormément appris sur le modding pur. Malgré encore quelques défauts, je suis agréablement surpris de l’accueil que les forumeurs ont pu lui faire. Après donc 4 mois de travail, voici le résultat :

source_button_haut

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
_0CooL_AsrannJeremy.sPastiYou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Asrann
Membre
Asrann

Bonjour,

Peux tu m’expliquer comment tu t’y es pris pour peindre ton clavier en laissant la marque Roccat dans sa couleur de base?
Le masquage du logo me semble compliqué.

Merci :)

Jeremy.s
Invité
Jeremy.s

Rien a dire !! juste chapeau

PastiYou
Membre

Que dire sinon BRAVO. Un thème original, qui a déjà beaucoup fait parlé de lui.
Un excellent travail de peinture.
Souhaitons lui bonne chance pour le concours CaseMod Coolermaster 2013.