Xeon E5-2602 V4 : processeur Intel à 5,1 GHz !

0
3043

En plus des maintenant traditionnels Core i, processeurs Intel destinés au grand public, une gamme destinée aux serveurs et aux PC de calculs est présente : les Xéons. Ceux-ci ont une dénomination se terminant avec v1, v2, v3 … (les v1 sont des Sandy Bridge-E, les v2 des Ivy Bridge-E et les v3 des Haswell-E). Intel compte sortir lors de l’année 2016 des Xeon  v4 en architecture Broadwell-E, en plus des Core i correspondants (les Core i7 6800/6850/6900/6950).

Sauf que là, grosse nouveauté, Intel tirerait parti de la faible consommation de Broadwell pour proposer des Xeon avec des fréquences assez folles. En effet, le Xeon E5-2602 V4 qu’Intel sortirait aurait une fréquence de base de 5.1 GHz !

Intel CPU

Ce processeur serait donc un Quad Core + Hyperthread, avec 2.5 Mo de cache par coeur (donc 10 Mo de cache). Son TDP serait de 165 W. Un TDP élevé, mais absolument pas démentiel étant donné la fréquence. Par exemple, l’actuel E5 1620 v3 est un Quad Core avec une fréquence de base de 3.7 GHz et un TDP de 140 W. On voit donc ici le gain en consommation (et donc en TDP) que peut offrir Broadwell et son procédé de gravure en 14 nm.

Intel ferait un gros coup marketing en sortant un tel processeur. La barrière des 5 GHz @ stock est une barrière mythique, qu’Intel s’apprêterait donc à franchir. Intel le ferait avec ce processeur dédié au monde professionnel désireux de puissance. AMD l’avait déjà à moitié fait il y a deux ans avec le FX 9590 qui atteignait les 5 GHz lorsque son boost était au maximum (4.7 GHz en fréquence de base). Mais au prix d’un TDP de 220 W/ Intel dépasserait donc les 5 GHz avec la fréquence de base, et irait donc encore plus loin en boost (5.2 GHz ?)

intel-xeon

La grande question qui revient très souvent ces derniers temps avec les produits Intel, c’est « c’est bien, mais à quel prix ? ». Il ne faudra pas vous attendre à un tarif tendre, puisque les Xeon peuvent parfois être tarifés plusieurs miliers d’euros. De plus, même s’il n’a que 4 coeurs, ce seront certainement des puces triées afin de tenir cette haute fréquence sans être trop violent avec le Vcore (auquel cas le TDP serait dépassé). Dans tous les cas, ce serait une vitrine technique indéniable.

Bref, rendez-vous dans quelques mois pour voir la gamme Xeon Broadwell d’Intel.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de