Xeon Phi : Intel tue dans l’œuf Knights Hill !

0
1382

Dans le monde des serveurs, nous retrouvons les Xeon Phi, des cartes dédiées au calcul massivement parallèle. Actuellement, Intel propose ses Xeon Phi de génération Knights Landing qui devraient être remplacés sous peu par Knights Mill proposant une amélioration légère des cœurs. Encore après devait arriver Knights Hill, cependant voilà… Intel l’a annulé lors de la conférence SC’17 (Supercomputing Conference).

Xeon Phi Knights Hill tués dans l’œuf !

Intel Xeon Phi - Knights HillConcernant Knights Hill, on ne sait pas grand-chose. Les CPU devaient être gravés en 10 nm contre du 14 nm pour la génération actuelle. De plus, le tout devait intégrer la technologie Omni Path de seconde génération. Néanmoins, il semblerait que les bleus rencontrent des difficultés avec le process en 10 nm.

Bien que rien ne soit officiel quant à la cause de l’abandon de Knights Hill, il semblerait que cela soit une question de rendement. Effectivement, les puces de Xeon Phi Knights Landing actuelles mesurent 683 mm² si l’on en croit cet article d’Anandtech. Même si rien n’indique la taille hypothétique de Knights Hill, on imagine bien qu’Intel rencontre trop de difficulté à obtenir un bon rendement en 10 nm sur de grosses puces.

Pour le coup, nous ne savons encore rien de ce qui remplacera la génération abandonnée. En revanche, Intel ne lâche pas la course à l’exascale et parle :

« a new microarchitecture and a new platform specifically designed for exascale.« 

« une nouvelle micro-architecture et une nouvelle plateforme spécialement conçue pour l’exascale.« 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de