XFX R9 290 DD en test

3
2231

Les modèles R9 290 sont assez nombreux, mais voici le test de la version Double Dissipation de XFX. Sous sa magnifique robe noire, elle abrite un GPU Hawai Pro, un des plus puissants de chez AMD.

La carte propose un refroidissement sympathique, basé sur deux ventilateurs noirs, reposants sur un radiateur en aluminium, recouvert par un carénage noir. La carte propose même un Logo XFX illuminé en blanc, ce qui lui donne un style très sympathique, à la fois classe et racé. En tout cas, nous on aime.

XFX R9 290 double dissipation

HardOCP a testé la carte. Que donne-t’elle sur le plan des performances ? Concrètement, comme une R9 290 custom. C’est à dire des performances un cran au dessus de la R9 290 de référence, qui throttle à cause de sa température qui monte trop haut.

D’ailleurs au niveau des températures, la carte est très très bien refroidie. Vraiment. Le GPU monte à 68°C, soit un degré de moins que la ASUS 970 Strix, avec un GPU pourtant bien moins gros (mais pas moins performant). On peut donc dire que le refroidissement DD de XFX dissipe extrêmement bien les calories du GPU, et le tout en silence (car ils n’entendent pas la carte par dessus le bruit de leur config).

En plus, l’overclocking est possible : le GPU peut passer de 947 à 1125 MHz, tandis que la RAM passe de 1250 à 1525 MHz. Assez impressionnant ! Par contre, en overclocking, la température monte d’un cran et atteint 81 °, rien de bien méchant puisqu’on est au niveau d’une GTX 780 Ti de référence (par exemple) sur ce point.

Cependant, sachez que si vous voulez gagner en performances sans trop monter en température sur des gros GPU tel que celui-ci, overclockez la VRAM, sans overclocker le GPU, ou pas trop. Par exemple, avec un overclocking de type 1000 MHz pour le GPU et 1525 MHz pour la mémoire, vous aurez des températures à peine supérieures à celles par défaut. Une fois overclockée, la R9 290 vient titiller la GTX 970 d’ASUS, au prix d’une consommation supérieure.

XFX R9 290 DD

Mais niveau prix, ca donne quoi ? Et bien, on la trouve à 260 € chez LDLC, soit un prix équivalent à une GTX 770 chez Nvidia, tout en étant un gros cran au dessus niveau performances.

En clair, c’est une bombe avec un rapport performance prix excellent. Rappelez-vous, on vous l’a conseillé lors de notre guide d’achat de carte graphique de cet Hiver. Vous pouvez le lire ici pour voir quelles sont les cartes les plus intéressantes du moment.

Allez voir la source, en cliquant sur HardOCP un peu plus bas, pour voir le test entier de cette carte. Et vous, ce refroidissement made by XFX vous plaît ?

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
geekosaseriaseNHU9B Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
seriase
Invité

Malheureusement elle est extrêmement consommatrice

NHU9B
Editor

Ah bah il est plutôt plaisant ce Double Dissipation ;) D’ailleurs je me demande comment ils font pour afficher un prix si bas sur cette référence. En tout cas, c’est pas pour nous déplaire :P