Z270 et Coffee Lake : Pas si incompatible que cela ?

0
2380

Mettre un CPU Coffee Lake sur une carte mère en 200 series, ce n’est pas possible dans l’état actuel des choses. Toutefois, lors d’une interview donnée par Bit-tech à Andrew Wu, Product Manager chez ASUS Rog, on apprend que ce n’est pas si incompatible que cela !

Coffee Lake et les chipset 200 series, pas si incompatibles que cela ? 

En réalité, si les deux sont incompatibles, cela vient tout simplement d’Intel. Effectivement, Andrew Wu indique à nos confrères que s’ils le voulaient (ASUS) et en avaient l’autorisation d’Intel ils pourraient rendre les deux compatibles. Le blocage se fait au niveau du Management Engine et du bios. Une simple mise à jour de tout ceci devrait permettre de débloquer la situation.

ASUS Maximus X Hero (Coffee Lake)

Avec ceci, nous avons bien une différence au niveau du socket. Effectivement, il est question de 20 pins qui n’étaient alors pas utilisés. Ces derniers sont maintenant employés en majorité pour l’alimentation des CPU Coffee Lake. Quoi qu’il en soit, Andrew Wu sous-entend que ça ne serait pas un problème pour le Z270 :

« Not really. It [the power delivery] makes a little bit of difference, but not much.« 

Pour le coup, on peut imaginer qu’Intel bloque Coffee Lake sur les 200 series afin de ne pas cannibaliser les ventes de 300 series. De même, ces 20 pins pourraient être en lien avec des CPU 8 cœurs sur ce socket dans le futur ?

« Many of them are used for power control. It’s possible that these are in preparation for the high-core count processors.« 

  Subscribe  
Me notifier des